Une journée avec nos amis belges

Nos amis belges nous ont conviés à partager l’une de leurs sorties dans le Gers dans le cadre d’un échange convivial et fructueux. Quatre des nôtres ont répondu à cette invitation et ne le regrettent pas…

Une journée avec nos amis belges

clip_image002clip_image004clip_image006

Nous étions quatre Gars du Nord (Renée et Michel Caron, mon épouse et moi)) sur le lieu de rendez-vous : Simorre, petit village fortifié du Gers.

L’arrivée sur le site évoquait davantage un château fort qu’un village.

Nos amis belges furent facile à trouver, reconnaissables à leur drapeau !

clip_image008clip_image010clip_image012

clip_image014clip_image016clip_image018

clip_image020clip_image022

La visite extérieure de la grande église fortifiée du XIIIème siècle, commentée par un amicaliste belge qui avait fait quelques recherches, précéda la visite par audio-guide de l’intérieur magnifique de cette ancienne abbaye, avant une promenade touristique dans ce très ce joli village.

clip_image024clip_image026

clip_image028clip_image030

Avant le restaurant, un arrêt au maquis de Meilhan, avec son cimetière de 45 tombes de maquisards résistants, ainsi qu’une plaque commémorative de 74 noms… Après ce moment du souvenir, nous avons repris la route vers Boulogne sur Gesse, pour un convivial repas en bordure du lac…

clip_image032clip_image034

clip_image036clip_image038

Bien «  requinqués » nous sommes partis sous un beau soleil vers Montmaurin pour la visite de la villa Gallo-Romaine de Montmaurin, commentée par notre ami belge érudit : cette villa du IIIème siècle, disposait du chauffage et des bains chauds !!! Les fouilles ne sont, paraît-il, pas encore terminées.

Le retour vers Toulouse de fit par les gorges de la Save et les petites départementales d’une belle campagne pour clore cette première sortie « mixte » réussie. Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir. Nous avons invité nos amis belges à notre pique-nique aventure du 3 juillet prochain : nous les y accueillerons avec la même chaleur qu’ils ont su nous témoigner.

En espérant que ce petit topo sur une journée sympathique empreinte de convivialité et de bonne humeur donnera aux Gars du Nord l’envie d’autres rencontres avec nos amis belges…

Christian LEIGNEL