Le football nordiste

Cette année footballistique a vu, une fois de plus, sur vingt équipes de ligue 1, trois clubs nordistes, ce qui démontre la popularité de ce sport dans notre région.

Mais au moment où j’écris ces lignes, le RC LENS, 19ème, est quasiment condamné à la ligue 2, alors que le club de VALENCIENNES semble emprunter la même voie de garage.

Par contre, le LILLE Olympique Sporting Club (LOSC) caracole à la première place et, à trois journées de la fin de la saison, rien ne semble pouvoir l’arrêter !

Le LOSC ne dégage pas la même chaleur que son rival lensois, dont les supporters entonnent régulièrement la chanson de Pierre Bachelet, « les corons », à la mi-temps de chaque match.

Jacques Verhaeghe, historien du football nordiste est l’auteur de l’ouvrage « le football en Nord-Pas-de-Calais, 1892-2007 ». Il explique que LENS est un club populaire du bassin minier alors que le LOSC est plus bourgeois. A LENS, le football est l’activité principale, alors que LILLE est une grande métropole qui existe aussi par son opéra et ses universités.

clip_image002Depuis 2007, à 10 kilomètres de LILLE, le LOSC bénéficie d’un « lieu de vie », comme les grands clubs européens, le domaine de Luchin qui regroupe le siège, le centre de formation et le centre d’entraînement, dans un parc de 43 hectares.

En 2012, les Lillois délaisseront le vétuste Stadium Nord pour rejoindre le grand stade Lille Métropole qui contiendra plus de 50 000 spectateurs.

LILLE est devenu le Grand club du Nord-Pas-de-Calais et ambitionne la première place de la ligue 1.

Lors d’un voyage au Sénégal, Martine Aubry n’a pas été interrogée sur sa possible candidature à l’élection présidentielle, mais sur les performances du Sénégalais Moussa Sow, buteur du LOSC !

clip_image004

clip_image006Une toiture amovible

Le Grand Stade Lille Métropole sera doté d’un toit mobile composé de quatre éléments indépendants de 80 mètres sur 35 mètres chacun. Trente minutes suffisent pour louverture ou la fermeture totale de l’aire de jeu.

En phase d’ouverture, les éléments se positionnent selon une configuration « gigogne » supportés par deux mégas poutres de 180 mètres de longueur. Cette toiture située à plus de 31 mètres au-dessus de la pelouse, possède une triple fonction : protection contre les intempéries, occultation totale de l’intérieur du stade et réduction du niveau sonore vis-à-vis de l’extérieur, notamment lors des concerts. Côté chiffres, près de 7 400 tonnes d’acier seront nécessaires pour la charpente fixe, soit 100 tonnes de plus que pour la Tour Eiffel.

Une Boîte à Spectacles

clip_image008La moitié nord de la pelouse est conçue pour se soulever et glisser au-dessus de la moitié sud, mettant à jour une « Boîte à spectacles ». Cette dernière possèdera des gradins situés sous la pelouse. Elle permet l’organisation d’événements de 5 300 à 29 500 places, pour accueillir dans les meilleures conditions tous les sports en salle : basket-ball, handball, volley-ball, tennis, natation… et des concerts ainsi que des spectacles vivants. La « Boîte à spectacles » sera isolée du reste du stade par un immense rideau permettant de fermer l’aréna sur la ligne médiane du terrain et favorisant ainsi un esprit de convivialité et de festivité. Un tel équipement « gigogne » est unique en son genre en Europe.

FOOTBALL : REFLEXION SUR L’AFFAIRE DES QUOTAS

Vous participez à une réunion et, au cours de la discussion, enflammé par le sujet, vous vous laissez aller à exprimer des propos qui dépassent même votre pensée, que vous regrettez aussitôt.

Las ! Un participant mal intentionné, un rat, à l’affût, guettant sa proie, a tout enregistré, filmé peut-être, avec ces saletés de petites machines qui font tout sauf le café.

C’est ce qui s’est passé avec les hauts responsables de notre football.

Je considère que, dans cette affaire, les responsables du football dont Monsieur BLANC, n’ont pas à se reprocher de s’être exprimés dans une sphère privée. Par contre, la personne qui participait et qui, apparemment n’a pas émis son opinion mais s’est contenté d’enregistrer « courageusement » ces propos afin de les rendre publics par l’intermédiaire de Médiapart, cette personne dis-je, et Médiapart, m’inspirent des sentiments nauséabonds.

Des sentiments de crainte aussi, car dans nos différents cadres de vie, nous ne sommes pas à l’abri d’un enregistrement volé par un anonyme peu scrupuleux. Personne n’est à l’abri de rumeurs, de vengeances ou de calomnies.

(Heureusement, ce n’est pas possible à l’Amicale des Gars du Nord !)

Jean-Paul HUART