Et si on allait dans le Tarn …

LE DIMANCHE 1erAVRIL 2012

Notre ami Christian LEIGNEL vous a préparé une journée qui s’avère fort agréable.

clip_image002

Rendez-vous à 8 h 30 précises sur le parking de notre siège social,

« Centre d’Animation Lalande Lalande», place Riché,

229, avenue de Fronton, 31200 TOULOUSE.

8 h 45 : Départ du car.

clip_image004

10 h 30 : Arrivée à LOMBERS : visite écomusée du pigeon, suivie de dégustation et vente.

Il s’agit là de découvrir un oiseau bien mal connu, sauf par quelques rares « coulonneux ».

Depuis 1984, l’élevage du Mont Royal produit des pigeons de chair (100% au grain pour le plaisir des gourmets).

Dans la tradition perpétuée depuis le Moyen-Age sur les terres tarnaises, l’écomusée ajoute à la partie élevage le patrimoine bien vivant de races de pigeon qui ont traversé l’histoire et la découverte de colombidés sauvages issus du monde entier, dont certains sont en voie de disparition.

Pigeons de chair, de sport, d’agrément, tourterelle, palombe ou voyageur se côtoient dans les volières et dans un surprenant pigeonnier contemporain, héritier de la tradition.

A la curiosité de l’esprit et des yeux s’ajoutera, pour le visiteur, celle du palais !

clip_image005

12 h 15 : Repas au restaurant « Le Bellevue » à SAINT-JUERY

clip_image007

15 h 00 : Visite du musée du Saut du Tarn à SAINT- JUERY

clip_image009

Un site unique chargé d’un passé industriel glorieux : Le Saut de Sabo, défilé rocheux inébranlable sur le Tarn, offre un spectacle chaotique qui n’a pas son équivalent dans le département. L’usine du Saut du Tarn a commencé dès 1824 à utiliser la puissance de la chute en installant ses premiers ateliers sur le site. Un spectacle naturel éblouissant !

Une matière dominée, la passion de l’acier imprimée dans la chair : Installé au cœur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée fait revivre les débuts de l’électricité, et raconte l’histoire de cette usine spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication d’outils (limes, râpes, faux, etc).

Une découverte édifiante du monde de la métallurgie : Une maquette du site de 23 mètres de long simule les crues spectaculaires du Tarn au cours d’un spectacle audiovisuel intitulé « D’eau et de feu ».

Le courage incarné, des existences forgées par le feu et la fonte : L’usine a employé plusieurs générations d’ouvriers, les savoir-faire se transmettant souvent de père en fils. La « Fabrique » forge non seulement le métal mais aussi la solidarité entre les employés. Enfants comme vieillards, tous les ouvriers sont confrontés aux mêmes conditions éprouvantes.

Le siècle Revisité : Le parcours au cœur des installations témoigne autant des conditions de vie des ouvriers que des méthodes de production. Cette aventure industrielle et humaine ne vous laissera pas indifférents.

Le prix de cette journée est fixé à :

– 29 euros pour les Amicalistes à jour de leur cotisation 2012.

– 14 euros pour les enfants de moins de 12 ans

– 37 euros pour les invités

clip_image011

17 h 30 : Départ pour TOULOUSE

Retour au bercail vers 18 h 30 – 19 heures.

N.B. : Les horaires sont donnés à titre indicatif, à l’exception de celui du départ. Les arrêts « toilette » sont prévus.

 

SOYEZ NOMBREUX A VENIR PARTAGER CETTE JOURNEE

PLACEE SOUS LE SIGNE DE L’AMITIE !