Discours du président (AG 2011)

DISCOURS DU PRESIDENT LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2011

du 22 janvier 2012 valant procès verbal de séance

 

1) OUVERTURE

Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre présence et vous souhaiter une bonne année « amicaliste ». Nous serons aujourd’hui 55 à table. L’an dernier, nous étions 66.

Nombreux sont ceux qui connaissent quelques soucis de santé et n’ont pu être présents aujourd’hui. D’autres sont retenus par des obligations familiales ou par d’autres activités.

Tous le déplorent et nous ont d’ailleurs adressé, qui un mot amical, qui un coup de téléphone, pour s’en excuser et nous souhaiter de passer une bonne journée. Qu’ils en soient ici remerciés !

Même si certains ont oublié de nous les adresser, nous détenons aujourd’hui 11 pouvoirs.

Conformément à nos statuts, le quorum est réuni. Je déclare donc l’assemblée générale 2012 de l’Amicale des Gars du Nord ouverte.

2) LA VIE DU BUREAU

Les membres du bureau se sont montrés efficaces tout au long de cette année et tous sont partants pour une année supplémentaire. Nous y reviendrons en fin de réunion.

J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe qui œuvre dans l’ombre pour vous proposer des activités susceptibles de vous intéresser. Organiser une manifestation par mois tout en gérant les inévitables impondérables est un vrai travail dont les membres bénévoles du bureau s’acquittent avec maestria.

3) BILAN ACTIVITES 2011

– Stabilité des cotisations :

Ainsi que vous avez pu le constater, le montant de votre cotisation n’a pas augmenté cette année encore.

Nous ne nous appesantirons pas sur cette crise dont les médias nous rebattent les oreilles à longueur de temps, mais, conscients que l’aspect financier peut constituer un frein à nos activités, nous continuerons notre politique de prix bas et de prise en charge tant que nos lotos et autres manifestations lucratives alimenteront notre trésorerie.

– Notre site Internet :

Notre présence sur le Web a été quasi inexistante cette année.

L’obligation de créer un nouveau site et, avouons-le, le manque de disponibilité de votre président, en sont responsables. Heureusement, notre ami Julien CODRON, en charge de notre communication multimédia, s’est attelé à la tâche il est en mesure de vous en faire aujourd’hui une première présentation. C’est d’autant plus important que l’Internet constitue désormais un vecteur de communication incontournable.

Nous passons donc à la vitesse supérieure, en particulier en mettant les pages du Beffroi en ligne au fur et à mesure de leur création.

Un référencement performant et une grande facilité d’accès au contenu de notre site devrait répondre à nos besoins de communication.

– Nos investissements en 2011

Crise oblige, nous n’avons pas réalisé d’investissements significatifs cette année. Nous avons préféré assurer notre trésorerie et nous n’avions pas de réels besoins.

– Ce que nous avons fait en 2011 :

Jean-Paul HUART nous a habitués, lors de nos assemblées générales, à visionner une rétrospective de nos activités de l’année écoulée sous la forme d’un film monté de façon professionnelle sur fond musical. Si des problèmes informatiques ne lui avaient pas permis de finaliser le montage l’an dernier, il est aujourd’hui pleinement opérationnel.

Je m’en réjouis, car les films de Jean-Paul sont un réel bonheur et vous les présenter m’évite de trop parler.

Dimanche 30/01/2011

PREMIER LOTO 2011 au Centre d’animation Lalande :

Un loto qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires : des joueurs trop peu nombreux et un bénéfice peu gratifiant à la sortie. Bref, une manifestation décevante, en particulier pour notre ami Gérard GRUYEZ qui s’investit beaucoup dans l’organisation de nos lotos.

Dimanche 27/02/2011

ASSEMBLEE GENERALE à la salle des fêtes de SEYSSES :

Notre assemblée générale, qui s’est tenue le 27 février dernier à la salle des fêtes de Seysses n’a regroupé que 66 participants. Il est certain que le choix imposé de la date ne nous a pas permis un grand rassemblement, de nombreux amicalistes étant retenus par d’autres activités en cette période de vacances scolaires. Cela ne nous a pas empêché de passer une excellente journée animée par l’orchestre des Papy’s Boom et de baptiser les nouveaux venus au son du Vivat Flamand. Bonne chère et bonne ambiance ont contribué à la réussite de cette journée !

Dimanche 26/03/2011

SOIREE COSTUMEE dans l’ancienne salle de cinéma de LALANDE:

Notre soirée costumée, qui s’est tenue le samedi 26 mars dernier dans l’ancienne salle de cinéma de Lalande, a regroupé 26 participants ravis de faire les fous dans de drôles de déguisements, ce qui prouve que, même en l’absence de leur président, les Gars du Nord savent organiser des manifestations réussies ! En outre, il s’agit d’une manifestation à rebondissements puisque vous avez eu à désigner sur photo le plus beau costume de la soirée lors de notre pique-nique de juillet, une façon agréable de se remémorer de bons souvenirs… Les Gars du Nord sont des malins ! Nous rééditerons ce type de soirée qui ne coûte pas cher et qui permet de passer un excellent moment.

Dimanche 15/05/2011

RALLYE PROMENADE dans l’ouest toulousain:

Notre rallye-promenade du 15 mai dernier a été le premier à bénéficier de ce climat estival avant l’heure. Magistralement organisé par nos amis Monique et Jean-Paul HUART et Yolande et Gérard GRUYEZ, le rallye 2011 restera dans les mémoires. Considérablement raccourci pour cette édition, il a laissé tout loisir à ses participants de s’adonner aux joies de la promenade et de la découverte tout en conservant l’esprit de compétition cher aux Gars du Nord. Et ce n’est pas le cassoulet divin du restaurant Le Râtelier qui viendra contredire une opinion partagée par tous. Un grand merci et un grand coup de chapeau à nos Gentils Organisateurs !

Samedi 18 et dimanche 19/06/2011

LA CH’TITE BRADERIE au quartier LALANDE à TOULOUSE :

La Ch’tite Braderie des 18 et 19 juin derniers est passée de justesse entre les gouttes et nous a permis de réaliser un bénéfice substantiel équivalent à celui de nos meilleurs lotos quand la crise n’était pas encore d’actualité. Si ce type de manifestation sur deux jours demande beaucoup de travail et mobilise nombre de membres du bureau, il semble aujourd’hui que ce soit un « mal nécessaire » si nous voulons continuer notre politique de prise en charge d’une partie du coût de vos sorties amicalistes. Je tiens ici à remercier tous ceux qui se sont investis avec entrain et efficacité dans cette entreprise qui n’est pas vraiment une partie de plaisir. Leur contribution à vos plaisirs à venir mérite un sérieux coup de chapeau.

Dimanche 03/07/2011

Pique-nique AVENTURE à PORTET-GARONNE :

Cette année, l’aventure était vraiment au rendez-vous avec la traversée de la Garonne en bac à l’occasion d’un pique-nique qui a réuni une quarantaine d’entre nous. Le soleil était de la partie et la pluie est arrivée trop tardivement pour gâcher cette belle journée.

Dimanche 18/09/2011

Pique nique de rentrée au ramier de ROQUES-SUR-GARONNE :

Ce rendez-vous traditionnel a bien failli être compromis pour cause de météo détestable. Heureusement, les cieux se sont montrés cléments malgré des prévisions catastrophiques. Et la petite trentaine de courageux bien décidés à braver les éléments en a été récompensée par une journée conviviale comme on les aime, sans une seule goutte d’eau (ou alors très peu, juste pour allonger le Ricard…) avec, cerise sur le gâteau, la découverte du mölkky, un jeu venu du Grand Nord susceptible de déchaîner les passions…

Dimanche 16/10/2011

SORTIE EN BUS à MINERVE :

Notre sortie en bus à Minerve, organisée par nos amis Monique et Jean-Paul HUART, a bénéficié également d’un soleil magnifique qui a régné toute la journée. Trente-quatre d’entre vous ont pu découvrir les secrets de la fabrication du miel « à l’ancienne », et s’émerveiller des beautés minervoises sous la houlette d’un guide passionné, le tout ponctué par un excellent repas. Encore une journée qui figurera dans les bons souvenirs de nos rencontres amicalistes !

Dimanche 20/11/2011

DEUXIEME Loto 2011 au Centre d’Animation Lalande à TOULOUSE :

Notre deuxième loto n’a pas eu lieu. En effet, ce jour-là, comme tous les dimanches désormais, la salle octogonale du Centre d’Animation Lalande est réservée aux activités théâtre et le gymnase est attribué à une association handisport.

Seule l’ancienne salle de cinéma de Lalande reste à notre disposition, mais sa capacité d’accueil trop faible nous a fait renoncer à y tenir notre loto. Nous avons renoncé également à rechercher une autre salle, notre « clientèle » habituelle résidant sur le quartier de Lalande.

2010 et 2011 n’auront décidément pas été profitables pour nos lotos avec deux annulations et des bénéfices très légers pour les deux que nous avons pu organiser.

Sans doute faudra-t-il à l’avenir envisager d’autres moyens pour alimenter notre trésorerie.

4) LA NECESSITE DE RECRUTER

Nous comptons aujourd’hui quelques 90 familles adhérentes, sous réserve que tous renouvellent leurs cotisations. A ce jour, nous n’avons enregistré qu’une quarantaine de renouvellements d’adhésion. Rien de dramatique : c’est un phénomène habituel qui oblige notre trésorier à jouer, pour un temps, le rôle d’agent de recouvrement. Ce n’est pas agréable, mais nécessaire.

Quatre-vingt-dix familles adhérentes, c’est 30 % de moins que l’an dernier. Ce n’est pas dramatique dans la mesure où nous en connaissons la raison. Outre le fait que pour les plus démunis, la cotisation reste importante en cette période de crise, je n’ai pas procédé, cette année, aux relances habituelles par téléphone, mail ou contact direct, faute de temps et, peut-être, d’envie véritable. On peut en effet se poser la question de savoir s’il est vraiment judicieux de s’investir autant pour attirer à l’Amicale des personnes a priori si peu motivées.

Si les nouvelles adhésions compensent certaines défections (départ de la région, décès, problèmes de santé ou familiaux, lassitude, envie d’autre chose…), il semble que nous soyons encore trop peu nombreux pour être certains d’avoir un nombre suffisant de participants à chaque manifestation pour la rendre viable financièrement. Que nous soyons 10 ou 50, un autobus coûte le même prix ! Idem pour un orchestre ! Si nous ne faisons pas « le plein », ce n’est pas jouable financièrement.

Nous espérons que notre site internet, enfin opérationnel, nous permettra de nombreuses adhésions en s’adressant à un public qui ne soupçonne parfois même pas notre existence. L’avenir nous le dira.

Dans cette attente, je vous demande, une nouvelle fois de parler autour de vous de vôtre Amicale, de la faire connaître, et d’inciter les nordistes égarés en terre étrangère à venir nous rejoindre. Certains d’entre vous s’y emploient déjà de façon très efficace et nous les en remercions.

Je tiens d’ailleurs à saluer tout de suite les nouveaux venus de cette année, qui participent à leur première assemblée générale de l’Amicale des Gars du Nord. Je les salue et je les remercie pour leur présence. Nous les baptiserons tout à l’heure, comme il se doit, au son du Vivat Flamand.

5) REMERCIEMENTS

à nos partenaires :

– La Banque Populaire pour sa subvention annuelle de 160 € et pour ses services d’impression de notre Beffroi.

– Stella Artois par l’intermédiaire de notre ami Gérard GRUYEZ qui arrive encore de temps en temps à négocier l’obtention de quelques privilèges.

– Jean-Marc GALES, directeur du Centre d’Animation Lalande, à l’écoute de nos attentes.

aux Amicalistes :

Je ne les citerai pas nommément, mais ils se reconnaîtront, tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à faire vivre notre Amicale.

Nos remerciements vont également à vous tous, pour votre présence fidèle à chacune de nos sorties et manifestations.

6) LE BEFFROI

Je rappelle que les colonnes du Beffroi sont ouvertes à tous et qu’il appartient à chacun d’y apporter sa contribution.

Notre journal sort cinq fois par an, en principe, les 1ers février, avril, juin, septembre et novembre et le bouclage intervient dix jours avant.

S’il sort parfois avec un peu de retard, c’est que nous n’avons pas toujours en temps voulu toutes les informations relatives à nos futures sorties, qui doivent paraître dans l’encart « Le Beffroi Pratique ». Nous tentons d’y remédier, mais ce n’est pas toujours facile.

La Banque Populaire en assure toujours l’impression, mais il faut souvent « batailler » pour raccourcir les délais. En revanche, depuis qu’elle n’en assure plus l’envoi, l’acheminement du Beffroi s’est considérablement amélioré. Finalement – et malgré les conséquences financières – la maîtrise de ce poste nous facilite la vie.

Nous continuerons cette année encore à envoyer par mail à ceux qui sont « connectés » Le Beffroi Pratique avant son impression. Mais seule la moitié environ de nos adhérents est concernée.

Ensuite, le Beffroi sera accessible en ligne dans sa totalité sur notre site après l’envoi d’une newsletter d’information.

***

Voilà pour le rapport moral 2011. Je vous parlerai tout à l’heure de notre calendrier prévisionnel pour cette année.

Mais avant cela, Jean-Paul-HUART, notre trésorier va vous présenter le rapport financier de l’année écoulée.

***

Quitus ayant été donné à notre trésorier à l’unanimité des Amicalistes présents, je vais maintenant vous présenter nos projets pour 2012.

7) NOS PROJETS POUR 2012

Nos lotos :

En espérant que les cieux seront cléments et ne nous contraindront pas à d’autres annulations intempestives, nous continuerons à proposer pour nos lotos à venir uniquement des lots de bouche, qui nous semblent davantage intéresser les joueurs en ces temps de crise.

LA CH’TITE BRADERIE :

Nous participerons à nouveau en 2012 à cette manifestation qui nous a laissé, ces deux dernières années, un bénéfice équivalent à nos meilleurs lotos passés. Si cette manifestation représente un gros travail, elle est devenue une nécessité, la rentabilité de nos lotos diminuant au fil des années.

Nous ne sommes pas particulièrement mercantiles, mais rappelons que sans revenus autres que les cotisations, nous ne pourrions prendre en charge près de 30 % du coût des sorties et manifestations, soit 1 500 € sur l’exercice 2011.

Calendrier prévisionnel des manifestations 2012 (voir en annexe)

Il s’agit bien là d’un prévisionnel : les grandes lignes en sont fixées, mais quelques changements peuvent intervenir en cours d’année. Toutes les informations vous seront fournies dans le Beffroi Pratique avant chaque manifestation.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à participer à ces manifestations que nous avons à les préparer.

L’INTER-AMICALES 2012 :

Aucune association ne s’est positionnée pour l’organiser. Il semble que nos pairs de Midi-Pyrénées, à l’exception de nos amis tarbais et castrais, connaissent toujours quelques problèmes structurels.

Rien n’a changé depuis l’année dernière : les associations de Rodez et de Figeac n’existent plus et nous sommes toujours sans nouvelles de celles d’Albi, d’Auch et de Montauban.

J’espère de tout cœur que ces rencontres annuelles avec les Gars du Nord de Midi-Pyrénées pourront reprendre dans les années à venir.

L’AMICALE BELGE :

Nos amis belges nous adressent régulièrement leur bulletin et nous envoyons le Beffroi à leur président, de façon à créer des ponts entre nos deux amicales et partager sorties et manifestations, ainsi que nous en avions convenu lors de notre assemblée générale de l’an dernier.

Il n’est pas toujours facile de communiquer en temps et en heure compte tenu des dates de sorties de notre Beffroi. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de relayer l’information. Nul doute que notre site internet devrait nous permettre de progresser sur ce point.

Toujours est-il que certains d’entre vous ont participé cette année à une sortie initiée par nos amis belges avec un réel bonheur.

Nous ferons en sorte que d’autres occasions similaires se présentent.

8) ELECTION DU BUREAU 2012

L’intégralité du bureau est reconduite dans ses fonctions à l’unanimité des votants présents, avec les changements suivants : Eric COUSIN reprend le poste de trésorier et Jean-Paul-HUART devient président adjoint. Malgré sa démission annoncée, votre président le reste une année encore (les raisons exposées lors de cette assemblée sont reprises dans l’éditorial du présent numéro de votre Beffroi).

***

J’espère n’avoir pas été trop long et vous invite à venir prendre l’apéritif en musique. Le bureau se joint à moi pour vous souhaiter une agréable journée.

Jean-Marie DUMARQUEZ

***

CHEZ NOUS, LE TEMPS  EST TOUJOURS A L’AMITIE

Calendrier prévisionnel des sorties et manifestations 2012

 

Date

Nature

Lieu

Dimanche 4 DECEMBRE 2012

MOULES-FRITES

Taverne de Maître Kanter

à TOULOUSE

Dimanche 22 JANVIER 2012

ASSEMBLEE GENERALE

avec un karaoké

Restaurant Le Râtelier

à MONTAIGUT-SUR-SAVE

Dimanche 1er AVRIL 2012

SORTIE EN BUS

avec repas restaurant à midi.

Dans le TARN

Samedi 7 AVRIL 2012

Soirée costumée

En soirée

Ancienne salle de cinéma

de Lalande à TOULOUSE

Dimanche 13 MAI 2012

RALLYE PROMENADE

avec repas restaurant à midi.

Top secret

Dimanche 17 juin 2012

CH’TITE BRADERIE

vide-grenier avec moules-frites

Quartier Lalande

à TOULOUSE

Samedi 23 et dimanche 24

juin 2012

SORTIE RANDONNEE

Dans les PYRENNEES

Dimanche 1er juillet 2012

Pique-nique AVENTURE

Lieu à déterminer

VACANCES

Dimanche 2 septembre 2012

PIQUE-NIQUE DE RENTREE

A midi, avec frites et fût de bière pression.

Lieu à déterminer

Du 9 au 16 SEPTEMBRE 2012

CROISIERE EN MEDITERRANEE

Sur un gros bateau

Dimanche 14 octobre 2011

Inter amicales

Organisée par l’amicale de ??? ou sortie bus

?

(ou région à déterminer)

Dimanche 18 novembre 2012

LOTO

A 14 h 30 : loto ouvert à tous avec vente de bière à la pression, de crêpes et pâtisserie du nord.

Centre d’Animation de LALANDE

À TOULOUSE