ET VOGUE LA CROISIERE…

Nous avions quitté nos amis ch’tis à peine embarqués sur l’Horizon…. Mais comment ont-ils passé cette semaine ???

…..Ouf, nous voici sur notre bateau … espérant un peu de calme pour s’installer … après cet embarquement très rock and roll … (voir Beffroi du mois de septembre)

Il faut tout d’abord trouver le pont, le bon couloir, la cabine devant laquelle nous attendent nos valises, et réussir à glisser la carte magique pour ouvrir la porte… à peine entrés dans la cabine, voilà que retentit l’appel pour l’exercice d’évacuation obligatoire!!

Pas le temps de s’installer !

Vite, vite, trouver le gilet, l’enfiler et faire la queue devant les ascenseurs (et oui nous sommes 1600 quand même, sans les membres d’équipage…) pour atteindre le théâtre où a lieu l’exercice (au bon endroit suivant la lettre qui est sur le gilet).

Finalement une demi-heure après, nous nous posons enfin dans nos cabines, le temps de vider les valises, de ranger un peu, de se préparer avant de nous retrouver au bar pour un apéro bien mérité. Le navire quitte Marseille pour Olbia (Sardaigne Italie)

Puis nous découvrons la salle à manger du restaurant : Le splendide où nous dînerons tous les soirs à 19h aux mêmes tables réservées. Nous faisons connaissance avec nos deux serveurs, ils seront là tous les soirs pour nous conseiller, nous expliquer ce qu’il y a derrière les noms des plats, et nous servir de manière parfaite…

Ce premier jour plein d’imprévus s’achève par un spectacle au nom évocateur de « Bon voyage » dans le grand théâtre du navire.

Et c’est bien fatigués que nous regagnons nos cabines.

Lundi matin : nous accostons à Olbia à 10h

Nous prenons le petit déjeuner au self le « Marché Gourmand » au pont 11, chacun a son rythme, mais finalement nous arriverons tous les matins à partager le petit déjeuner avec les uns ou les autres suivant l’heure de réveil.

Et puis la vie s’organise, il y a ceux qui partent en excursion, ceux qui restent tranquillement à bord, celles qui vont participer aux ateliers de bricolage, ceux qui vont nager ou tout simplement bronzer.

A midi, certains se retrouvent au « Marché Gourmand » pour le déjeuner…. avec un buffet sans cesse renouvelé…

L’après-midi ceux qui le veulent sortent en ville en « électron libre », sans guide, juste pour découvrir le port qui nous accueille.

Olbia n’a pas grand intérêt, mais nous avons réussi à trouver cette boutique qui porte un nom très spécial…

On ne sait même pas ce que ce monsieur vendait, mais qu’importe, les ch’tis ont flashé sur son nom !! Étonnant n’est-ce pas ??

Retour pour tout le monde au bateau qui appareille pour Tunis à 17h.

Il faut se préparer pour l’apéro de 18h et pour le repas qui suit.

Le spectacle du soir est un hommage à Michael Jackson.

Mardi : nous accostons à Tunis à 10h.

Nous avons trouvé notre rythme et chacun vaque à ses activités. Nous commençons à bien nous repérer sur le bateau, il n’y a plus beaucoup d’égarés qui errent dans les couloirs !!

C’est avec joie que nous nous retrouvons pour partager nos expériences du jour à 18h et pour entamer une soirée plus amicaliste.

Ce jour-là l’Horizon appareille pour Ibiza à 17h et le spectacle du soir s’appelle L’Art en mouvement.

Mercredi

Nous passons toute la journée en mer. Pas d’accostage ni d’appareillage, mais une journée bien remplie.

A 11h nous nous sommes retrouvées à plusieurs (au féminin dans le texte car nous n’étions pratiquement que des spectatrices)… pour une démonstration culinaire (cuisine, pâtisserie, boulangerie, sculpture sur fruits et légumes, cocktails et pliage sur serviette) autour d’un magnifique buffet…

Ce soir-là nous nous nous habillons avec soin et élégance pour la soirée du commandant.

Le spectacle du soir est humoristique.

Jeudi : nous accostons à Ibiza (Espagne) à 10h00

Les électrons libres sortent dans l’après-midi pour une visite d’Ibiza. Nous n’avons pas rencontré David Guetta, le plus grand Dj du monde, de toute façon il parait qu’il n’est pas là.

Nous faisons du shopping, (à Ibiza on peut même acheter des graines de cannabis à semer dans son jardin), alors que certains découvrent les vieilles pierres de la ville fortifiée…

La soirée est longue car il n’y a point d’Ibiza sans fête. Le spectacle s’intitule « de Rio à Paris » avec traditionnel French Cancan et s’ensuivit « la nuit des tropiques » avec danse au rythme d’un orchestre Brésilien et un magnifique Buffet de fruits et chocolat…. C’est à 2h que l’Horizon appareille pour Palma en Espagne.

Vendredi

Nous accostons au port de palma de Mallorca à 9h.

La journée est belle et le soleil brille, la ville est très intéressante à découvrir…. Vivante et animée, avec une majestueuse cathédrale, des ruelles mystérieuses, … et des géants qui ne sont pas sans rappeler ceux du Nord….

Ce soir-là nous appareillons à 20h pour Barcelone. Le spectacle du soir est une magnifique ode aux bulles de savon géantes …. Spectacle surprenant et féerique….

Samedi nous arrivons à Barcelone à 8h.

Beaucoup d’entre nous ont prévu d’aller en excursion à Montserrat. Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, ce massif isolé abrite en son sein une abbaye bénédictine consacrée à la vierge noire de Montserrat. L’intérêt est autant dans les monuments que dans les vues spectaculaires sur les montagnes catalanes.

Après le repas de midi pris sur le bateau, découverte libre des ramblas de Barcelone.

Le dernier spectacle du soir portait le nom d’ «Inoubliable» !!! Tout comme notre croisière dont nous voyons poindre la fin…

19h nous quittons Barcelone pour retrouver la France.

Dimanche nous arrivons à Marseille à 9h.

Après notre dernier petit déjeuner, nous attendons l’annonce pour pouvoir descendre à terre récupérer nos valises et retrouver notre bus (pas le même qu’à l’aller….)

Notre groupe doit débarquer à 10h…..

C’est avec regret que nous quittons l’Horizon où nous avons passé une si bonne semaine…

Sur ce bateau c’est un équipage international qui nous a accompagnés :

639 membres d’équipage de 37 nationalités :

Argentin, Belge, Brésilien, Bulgare, canadien, chilien, Colombien, Croate, cubain, Dominicain, egyptien, Français, Grec, Guatémaltèque, Haïtien, Hondurien, Indien, Indonésien, Irlandais, maltais, Mauritanien, Mauricien, Mexicain, Marocain, Birman, Nicaraguayen, panaméen, Péruvien, philippin, Portugais, Roumain, Sud-Africain, Espagnol, Tunisien, Ukrainien, Américain, Vénézuélien.

Durant la semaine les 80 cuisiniers ont réalisé 5500 plats par jour.

Nous avons mangé entre autre : 2500 Kg de bœuf, 2500 kg de porc, 3500 kg de poulet, 8000 œufs, 10000 kg de fruits, 4000 kg de pomme de terre et 800 litres de glace…..

Et les ch’tis ont bu pas mal de kamikaze….

Mais ce n’est pas tout cela le plus important, sur l’Horizon nous avons vécu une semaine qui donne tout son sens au mot amicaliste…

Conscients d’être un groupe, mais libres les uns par rapport aux autres, dans le respect des choix de chacun, avec des moments de partage, de discussion, de découverte, de rigolade…. Une semaine harmonieuse dans nos relations humaines… une vraie thérapie de groupe !!

C’était si bien que nous avons envie de recommencer…. On ne sait jamais…

Au fait au retour, nous ne sommes pas tombés en panne !!!