Mot du président

Je compte sur vous !!!

La journée du 22 septembre doit être une réussite et pour cela tout le bureau et moi-même comptons sur vous !

Mais que va-t-il se passer ce jour-là ?

En fait, les festivités auront déjà commencé huit jours auparavant. Le samedi 14 septembre à 18 heures, aura lieu l’ouverture de notre exposition sur le Nord, au centre de loisirs de Lalande. Cette exposition s’étalera sur trois semaines. Elle sera visible tous les jours de la semaine, pendant les heures d’ouverture du centre. Nous veillerons à en modifier le contenu chaque semaine.

Le premier point fort sera le samedi 21 septembre. Ce jour-là, le centre de loisir fait son opération « portes ouvertes ». Les habitants du quartier, outre les manifestations prévues par le centre, auront accès à notre exposition, ce qui peut susciter quelques adhésions. Il nous faudra donc être présents sur les lieux.

Le lendemain, dimanche 22 septembre, ce sera la journée de notre amicale, ouverte à tous, population locale comprise. Un programme chargé nous attend, d’où le besoin de bonnes volontés.

Dès le matin, le centre ouvrira ses portes pour laisser découvrir notre exposition.

Entre midi et 14 heures, nous servirons un repas « spécial nord » : Picon-vin blanc, pâté à l’échalote, potchevleesch et frites, vin et bière à la pression, fromage du nord, gaufre avec glace. Vous en saurez davantage en lisant le beffroi pratique.

A 14h30 notre ami Francis Menet nous présentera son dernier spectacle en ch’ti :

« Marie Joseph et ch’petit Rhésus »

(Comédie en patois et en délire)

Création de Charlemagne – Comptines de Joëlle Jonas – Mise en scène d’ Yves

Bourges – Interprétation : Charlemagne et Claude Chevalier et 2 enfants d’tin coin.

image             image

Deux artistes viendront spécialement du Nord pour ce spectacle, sans compter deux enfants de la famille de Francis qui interviendront sur la scène, en ch’ti.

Une buvette sera ouverte de 11 heures à 17 heures.

Ce genre de journée favorise notre visibilité. Aussi pour assurer le succès de cette manifestation il faut une mobilisation du plus grand nombre d’entre vous. Nous avons invité les amicales de Tarbes, de Castres et l’association des Belges.

Attention ! Pour des raisons évidentes d’organisation, les inscriptions sont obligatoires alors dépêchez-vous !

N’hésitez pas vous aussi à inviter des amis, pour l’expo, pour le repas et pour la pièce (expliquez leur que la barrière de la langue n’est pas insurmontable.) Au dire de Francis, ce parler ch’ti est largement compréhensible par tous.

Je compte sur vous ! Nous comptons tous sur vous !

Auparavant, le 1er septembre, nous nous serons retrouvés pour notre pique-nique de rentrée dans un endroit un peu particulier : la nouvelle propriété de Fred et Agathe, sur la commune de Maurens, près de la route d’Auch. Les propriétaires des lieux nous laissent disposer d’une très importante aire de pique-nique, sur laquelle, après nos agapes, nous pourrons jeter nos boules de pétanque ou jouer au molkky…

Passez un très bel été !

Jean-Paul HUART